Ceintures abdominales

Guide d'orientation Ceintures abdominales

Il existe dans le marché deux types de ceintures abdominales: la ceinture lombaire et la ceinture costale. Les deux s'utilisent dans des situations complètement différentes. Voyons quelles sont les applications les plus communes de chaqu'une d'elle.

La ceinture lombaire

La ceinture lombaire est un vêtement intérieur élastique qui se ceintre à la zone lombaire du dos à travers de la compression. Les médecins recommande ce type de ceinture de manière temporelle en cas de douleurs aigu du dos, principalement de dos lombaire ou bas du dos.

Dans l'ample gamme de ceintures lombaires disponibles sur Ortaid, nous pouvons les classées par rapport à leur matériel de fabrication:

- Ceintures de Néoprène: ce matériel travaille comme isolant thérmique en apportant de la chaleur thérapeutique à l'usager de la ceinture. Cette chaleur agit comme relaxant musculaire et en plus stimule l'irrigation sanguine et l'échange d'oxygène depuis le sang jusqu'au tissus lésionnés. Cette stimulation des procédés métaboliques favorise la récupération du patient et augmente la sensation de bien-être.

Dans notre catalogue, nous soulignons entre les ceintures de néoprènes la bande abdominal Neo Activ. Cette excellente ceinture est uniforme, ce qui proportionne une meilleure adaptation au corps de l'usager. ·Elle ne limite pas la mobilité. Sa doublure intérieure est matelassée avec un matériel moelleux ce qui augmente la protection sur la zone affectée, soulage la douleur et améliore la sensation propioceptive.

- Ceintures fabriquées avec des tissus transpirables: le tissus de ce type de ceinture, comme son nom l'indique, est transpirable, ce qui les rend spécialement adaptées pour les sportifs ou dans des situations ou endroits de haute température, vu que l'intérieur se maintient sec. Une autre des qualité de ce type de ceinture est son design ergonomique, qui s'ajuste parfaitement au contour de la ceinture. Spécialement indiquée pour son usage durant de longues périodes.

Entre les ceintures fabriquées avec un tissus transpirable, nous soulignons la bande abdominale Ortec Transpirable. Cette ceinture proportionne une parfaite adaptation grace à son design ergonomique et à qu'elle possède un ample zone de fermeture réglable par velcro.

- Ceintures élastiques: ce matériel de grande élasticité facilite l'adaptation à l'anatomie du patient. Elle apporte un important effet de chaleur thérapeutique antialgique qui proportionne une sensation très agréable à l'usager. Ce type de ceinture sont indiquées pour les lombalgies aigues, protusions discales, hipotonie musculaire, traumatismes léger et réhabilitation posturale.

Entre nos ceintures élastiques, nous soulignons la ceinture Ortec Lombo-coccyx. Cette ceinture est fabriquée d'un tissus très résistant. De plus , elle incorpore deux bandes croisées dans sa partie postérieure qui se tendent pour décharger la zone et aussi avec quatres fixations flexibles qui améliore la sensation de confort chez l'usager.

- Ceintures laborables: ce types de ceintures protègent et supportent la zone lombaire, très nécessaire dans les travaux qui requiert de passer beaucoup de temps debout ou bouger du poids d'un endroit à un autre. De plus, elle incorpore des bretelles qui aide à soutenir la ceinture sur les épaules quand l'usager n'a pas besoin de l'avoir ajuster en augmentant ainsi la sensation de commodité. Cette ceinture est extrêmement transpirable et la doublure interne est anti-dérappante ce qui la rend idéale pour être utiliser pendant de laongues périodes.

Dans ce groupe, nous soulignons la ceinture sacro lombaire ajustable pour activités professionnelles. Cette ceinture, non seulement est extrêmement transpirable, mais aussi est très légère et dispose de deux bandes lattérales qui se croisent dans sa partie postérieure et se règle par un velcro dans sa partie avant.

- Ceintures en coton: ces ceintures sont conçues ont une seule pièce, c'est à dire, qu'elle n'a pas de coutures ni de velcro réglable.Ce type de confection est possible grâce à la grande élasticité de ce matériel. Ce genre de ceinture est spécialement indiqué pour la contention post-chirurgique et post-accouchement. De plus, son tact agréable, fait que les ceintures de coton soient très confortables. Notre ceinture de coton la plus vendue est la bande abdominale Ortec Coton Tubulaire. Cette splendide ceinture de coton possède une grand élasticité ce qui facilite l'adaptation tant sur la ceinture comme sur la hanche.

- Ceintures semi-rigides: ce type de ceintures est conçu pour obtenir une fixation efficace, ainsi qu'une contention et déchargement du rachis. De plus, elles s'adaptent facilement au corps de l'usager. Ce type de ceinture est technologiquement très avancé et sont fabriqués avec des matériaux de la plus haute qualité. Dans les ceintures semi-rigides nous pouvons souligner la ceinture semi-rigide Lumback qui inclus un coussin lombaire pour apporter une meilleure adaptation et chaleur thérapeutique.

La ceinture costale

Ce type de ceinture de ceinture s'utilise pour stabiliser et soulager les troubles produits par un traumatisme ou une contusion. En ce qui concerne sa conception, sa fabrication sans coutures évite les surpressions et frottements en proportionnant une sensation de douceur très agréable.

Entre nos ceintures costales  nous soulignons le modèle Ceinture Costale Ortec. Cette ceinture est indiquée pour les fractures costales de l'esternum et post-chirurgie.

En règle général, chaque ceinture est indiquée pour un type de lésion concrète c'est pourquoi choisir la ceinture adaptée requiert des conseils professionnels. Dans tout les cas, vous pouvez trouver les indications d'usage les plus fréquentes dans les descriptions de chaque modèle de ceinture dans notre page web.


Si vous avez une consultation sur quelle ceinture est la plus adaptée pour vous, n'hésitez pas à vous mettre en contact avec nous. Nous serons enchantés de pouvoir vous aider.