Coussins en Mousse et Viscoélastique

Vous pouvez également être interessé

Guide d'orientation Coussins en Mousse et Viscoélastique

La fonction basique des coussins anti escarres, est la prévention d'ulcères par pression à travers la distribution correcte et le soulagement des pressions. Dans cette catégorie de coussins nous trouvons des coussins de mousse et viscoélastique.

Une des questions les plus fréquente chez nos clients au moment de choisir un coussin est la diffèrence entre la mousse et viscoélastique

Les deux matériaux proviennent du même élément: le poliurétane.

Les coussins de mousse tradicionnel sont fabriqués en utilisant un système de régénération de la mousse dans lequel n'intervient pas de processus construtifs complexes. Durant ce processus il se produit une réaction où se régènere des bulles que nous pouvons voir à l'intérieur.

D'autre part, les coussins de mousse viscoélastique ont un processus de fabrication beaucoup plus complexe, où la finition est de meilleure qualité que la mousse traditionnelle.

Dans les coussins standards nous trouvons diverses densités. Cette densité nous indique la résistance du coussin sur la pression qu'elle exerce sur celui ci pour ne pas être aplati. Il est donc important de comprendre que une majeure densité n'est pas synonyme de meilleure qualité, sinon que à majeure densité, meilleure résistance à s'aplatir, et donc plus de dureté.

Avec cette information, le plus important est de comprendre que en fonction du poids de l'usager il faudra choisir un coussin avec la densité la plus adéquate.

C'est pour tout cela, que les fabricants proportionnent des tableaux d'équivalence pour faciliter aux personnes la correcte adquisition d'un produit.

A continuation, nous présentons un tableau de mesures en fonction de la densité adéquate pour que le coussin offre des résultats optimales.

Mesures

Poids maximum

36 x 36 cm

70 kg

38 x 38 cm

90 kg

42 x 42 cm

100 kg

45 x 42 cm

110kg

48 x 43 cm

130 kg

51 x 46 cm

140 kg

56 x 46 cm

230 kg

61 x 50 cm

270 kg

 

Ce type de coussins s'utilise communement pour les fauteuils roulants. Si il s'agit de cette fonction que nous allons lui donner à notre coussin il est intéressant de prendre en compte la hauteur et largeur de notre fauteuil roulant. De cette manière, nous assurons que les mesures proportionne une commodité optimale à l'usager (en evitant, par exemple, que la hauteur finale du siège soit trop élevée et que à la personne finissent par lui suspendre les jambes).

Si vous souhaitez plus d'information sur les facteurs à prendre en compte au moment d'acquirir un coussin, vous pouvez consulter notre entrée "Les coussins anti escarres. Coussin de mousse et visco élastique"de notre blog.

Si vous avez des doutes sur quel coussin est le plus indiqué pour vous ne doutez pas à vous mettre en contact avec nous. Nous serons enchanté de pouvoir les aider.